De l’Antiquité jusqu’à nos jours, la décoration intérieure n’a cessé d’évoluer. Le style des meubles, quant à lui, évolue constamment du fait des nombreux changements dans les modes de vie. Les formes, les motifs et les couleurs s’adaptent à chaque époque pour répondre aux exigences des consommateurs en quête de qualité et de confort. On est par exemple passé d’un style rustique, austère et sombre à des lignes épurées et des couleurs plus claires. Aujourd’hui, la durabilité est un paramètre important en raison des préoccupations écologiques et environnementales. Dans la lignée des matières durables et naturelles, on retrouve le bois, le rotin et l’osier.
Les meubles années 50 ou mid-century, toujours à la mode
Dans un secteur où les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des équipements de qualité, il n’est pas facile d’acheter nos meubles. Si vous hésitez, pourquoi ne pas miser sur un look rétro très tendance ? Cela vous permettra d’apporter une touche amusante et vivante à votre intérieur. Pour cela, optez pour le style des années 50 ou mid-century afin d’avoir des pièces aux lignes épurées et raffinées avec des couleurs douces.
Cette décoration élégante et intemporelle s’inspire de la nature tout en renouant avec l’artisanat. Elle se caractérise par des produits surélevés, fonctionnels, aux formes simples et organiques. Étroitement lié au design scandinave, le style mid-century fait la part belle aux matières naturelles comme le rotin et le bois sans pour autant tomber dans le rustique. On privilégie également d’autres matériaux comme la pierre et le verre afin d’insuffler une touche de modernité aux produits.
En ce qui concerne les tissus, les plus utilisés sont sans aucun doute le cuir, le velours et la fourrure. Quels meubles choisir exactement pour votre intérieur ? Vous pourrez par exemple poser un guéridon doté d’un pied central en métal et des tables d’appoint de différentes formes qui reflèteront parfaitement l’esthétique de cette époque. Vous pourrez les découvrir dans des e-shop de mobilier design. En matière de couleur, le style des années 50 privilégie les teintes pastel et vives. Les dernières tendances sont le jaune, le vert et l’or. Quelles sont toutefois les origines de ce design et les différentes solutions d’aménagement avec ces meubles vintage ?
Le design mid-century : origines
Après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), les Européens tentent d’oublier les horreurs des combats qui ont fait plus de 60 millions de morts. Portés par un retour au calme et à la prospérité, les habitants adoptent une attitude positive face à la vie. Cela se répercute aussi sur le comportement des designers et architectes qui se mettent à proposer des meubles aux formes et couleurs adoucies. Le mid-century couvre une vaste période qui part du milieu des années 1940 au milieu des années 60.
On assistera à cette époque à l’apparition des matériaux innovants et des matières écoresponsables ainsi qu’au développement des nouvelles technologies. De quoi provoquer un exode urbain, à l’inverse des migrations rurales observées surtout après 1990. Ce mouvement des populations vers des espaces de vie plus petits a eu un impact considérable sur le travail des célèbres designers tels que l’Italien Harry Bertoia (1915-1978), le Danois Arne Jacobsen (1902-1971) et l’Américain George Nelson (1908-1986). Pour de nombreux observateurs, le style mid-century occupe une place centrale dans l’histoire du design.
Les différentes solutions d’aménagement avec les meubles mid-century
Si vous possédez des meubles mid-century, vous devez penser à réaménager votre espace de vie pour harmoniser votre décoration. Ce style est lié au design scandinave. Pour cela, les murs blancs et monochromes occupent une place de choix, de même que les vases en porcelaine et les plantes d’intérieur.
En ce qui concerne l’éclairage, misez sur des luminaires en métal poli et des lampes de table de cette époque pour apporter du charme à votre intérieur. Comme revêtement de sol, choisissez des tapis aux motifs abstraits, qui sont des produits incontournables de cette époque. Pensez à la déco murale avec de jolis miroirs et des tableaux vintage en tissu. Enfin, n’oubliez surtout pas d’acheter des objets déco des années 50 pour parfaire votre décoration.
Des meubles aux formes et aux motifs uniques
En décoration, avoir des produits uniques permet de vous démarquer et d’avoir un intérieur à votre image. Les fabricants proposent de plus en plus des pièces uniques et ergonomiques pour répondre aux besoins des consommateurs. On est passé des formes géométriques simples (carré, rectangle, rond ou triangle) aux meubles asymétriques et atypiques.
Vous pourrez par exemple vous offrir des tabourets zigzag, des tables d’appoint sculpturales ou courbées et des produits oblongs ainsi que des équipements polyvalents et sophistiqués. Pour insuffler un caractère singulier à vos meubles, il existe également des motifs uniques. Des lignes abstraites et organiques aux motifs 70s à la déco tie and dye avec le retour de la tapisserie, vous aurez tout ce qu’il faut pour sublimer vos pièces.
Les couleurs vives et les motifs audacieux, de plus en plus utilisés
Pour peindre ou mettre en valeur un meuble ou un produit d’ameublement, il ne faut pas utiliser n’importe quelle couleur. Les teintes vives ont la cote, car elles dynamisent les espaces et améliorent la concentration. Elles agissent sur l’humeur et provoquent des émotions agréables comme la gaieté et la convivialité, selon certaines études. Très utilisé dans la décoration, le bleu vif est considéré comme la couleur la plus appréciée au monde. Il inspire la confiance et permet de créer une ambiance très reposante dans une pièce. Dans le salon, il est préférable de l’associer avec d’autres coloris comme le jaune ou l’orange pour le réveiller.
Osez le jaune d’or pour apporter un rayon de soleil dans une pièce à vivre comme la salle à manger. Cette teinte crée une impression de confort et d’élégance. On peut l’associer avec le noir pour apporter plus d’élégance ou le gris pour créer une ambiance douce. Le rouge évoque le désir, la passion et la puissance. Certains experts affirment même que cette teinte a la capacité de stimuler l’appétit.
Quoi qu’il en soit, elle pourra ajouter une touche d’élégance à vos meubles. Si vous recherchez une couleur tonique, misez sur l’orange vif. Elle inspire la créativité et la vitalité. Un canapé ou des tables orange, par exemple, vivifient l’intérieur. Toutes ces teintes s’harmonisent facilement avec des murs blancs et un mobilier en bois. N’hésitez surtout pas à jouer avec les motifs pour avoir des teintes profondes et créer un effet original ou moderne.
Des matériaux naturels comme le bois, le rotin et l’osier pour des meubles écologiques
À l’heure où le développement durable est au cœur de toutes les préoccupations, les produits écologiques ont le vent en poupe. Si le plastique a longtemps été utilisé dans le monde de l’ameublement, cette matière est de plus en plus délaissée au profit de matériaux naturels comme le bois, le rotin et l’osier. Le bois est le produit le plus populaire en raison de ses caractéristiques intéressantes.
Facile à travailler, il est polyvalent et se prête facilement au jeu des designers. Il s’adapte à tous les types de meubles. On peut également l’associer avec d’autres matériaux comme le métal, le verre, le fer forgé et l’aluminium. Pour avoir un meuble massif que vous pourrez conserver durant de nombreuses années, misez sur des essences comme le chêne, le frêne ou encore le hêtre.
Le rotin est très apprécié pour sa souplesse et sa résistance. C’est un matériau imputrescible qui convient parfaitement pour la fabrication des meubles. Il permet de concevoir des produits authentiques et très tendance. Dans le monde de la vannerie, l’osier occupe une place de choix. Ce matériau naturel, souple et fin est simple à travailler. À la fois léger et solide, il représente un choix idéal pour ceux qui souhaitent avoir des meubles peu coûteux. Ces matériaux durables permettent ainsi de fabriquer des meubles écologiques et respectueux de l’environnement.