Ce n’est pas toujours facile de choisir sa literie et son linge de lit. Vous cherchez une nouvelle chouette pour votre chambre à coucher et pour passer de bonnes nuits ? Couette chaude ou couette tempérée, il est important de faire la différence pour réussir à faire le bon choix. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous détaille les avantages d’une couette tempérée ainsi que nos conseils pour bien la choisir.
Quels sont les avantages d’une couette tempérée ?
C’est la couette idéale pour le printemps et l’été
Vous possédez déjà une couette chaude pour les fraîches nuits d’hiver et, pourquoi pas, une couette légère et peu épaisse pour les chaleurs de l’été ? Mais avez-vous pensé à la couette tempérée pour les mi-saisons ? En automne et au printemps, la couette tempérée est indispensable pour passer une bonne nuit sans n’avoir ni trop chaud ni trop froid. La couette tempérée, comme son nom l’indique, vous offre une température ambiante et douce, thermorégulée, qui convient parfaitement aux saisons du printemps et de l’automne. En plus, les couettes tempérées sont légères. Elles maintiennent suffisamment le corps dans une délicate sensation de chaleur et elles se sentent à peine !
Évite la transpiration
Certaines personnes sont très sensibles à la chaleur lorsqu’elles dorment et leur linge de lit n’est pas toujours adapté. La nuit, elles peuvent également souffrir de transpiration. Mais il faut l’avouer, transpirer en dormant est particulièrement désagréable et empêche de passer une bonne nuit. Une couette tempérée Edona par exemple régule la transpiration naturellement et, même si vous transpirez un peu dans la nuit, l’aération vous assure plus de confort. Grâce à son effet anti-transpiration et thermorégulateur, la couette tempérée augmente votre confort nocturne.
Elle convient aux chambres tempérées
Il est recommandé de choisir une couette tempérée pour les chambres dont la température est comprise entre 17° C et 22° C. C’est donc le type de couette idéal pour les pièces à température ambiante. Bien entendu, si vous avez facilement froid, la couette tempérée risque d’être trop légère pour vous et une couette chaude, plus épaisse, vous conviendra probablement mieux. En revanche, les personnes qui ont souvent chaud en dormant apprécient les couettes tempérées, plus que les grosses couettes. Elles conviennent également aux personnes qui ont rarement froid en hiver et à celles qui ne craignent pas le chaud en été.
Comment choisir sa couette tempérée ?
Quel grammage pour une couette tempérée ?
Pour qu’une couette soit vraiment tempérée, elle doit avoir un grammage spécifique. Tout est question de juste milieu, entre le chaud et le froid ! Concernant les couettes tempérées synthétiques, le grammage le plus fréquent est de 300 g/m2. Pour une couette tempérée naturelle, le grammage peut varier de 200 g/m2 à 250 g/m2. Si vous choisissez un grammage plus élevé, votre couette risque d’être trop épaisse et de vous apporter plus de chaleur que nécessaire.
Quel garnissage choisir ?
Lorsque vous choisissez une couette tempérée, vous pouvez opter pour :
- un garnissage naturel : le garnissage naturel peut être en plume de canard, d’oie ou en duvet, par exemple ;
- un garnissage synthétique : c’est le garnissage le plus approprié pour les personnes allergiques aux acariens, à la poussière ou les personnes asthmatiques.
Il existe des couettes tempérées naturelles et synthétiques de qualité et pour tous les budgets. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
Couette tempérée : quelle est la taille idéale ?
Il existe des couettes tempérées de toutes les tailles, comme pour les autres types de couettes. Pour trouver la bonne taille de couette tempérée, pensez à vérifier les dimensions de votre lit, le nombre de personnes qui dorment dans le lit (une ou deux), leur morphologie, et si elles ont tendance à bouger pendant leur sommeil. La couette de dimension 200 x 200 cm est la plus courante pour les lits standards de 140 x 190 cm. Vous trouverez aussi des couettes tempérées de 140 x 200 cm, 240 x 200 cm et 260 x 240 cm. En général, on compte 30 à 50 cm de marge pour chaque côté du lit, afin de pouvoir se retourner sans découvrir l’autre et pour se sentir vraiment confortable.
Vous aimez dormir à la bonne température pour avoir un sommeil réparateur et profiter d’un maximum de confort ? Dans ce cas, optez pour une couette tempérée en automne et au printemps, ou si vous avez tendance à transpirer la nuit. Pour les couples qui ne sont pas réglés à la même température, il existe même des couettes modulables, pour personnaliser sa couette en couple et pour ne faire aucun compromis !