Comment bien décorer et aménager sa maison de vacances pour lui donner du cachet ? 

mas provencal

Afin de profiter pleinement de sa maison de vacances, rien de mieux que de l’aménager et la décorer de manière spécifique pour lui donner un air cosy et cocooning.

Idées, astuces et conseils pour bien décorer et aménager sa maison de vacances avec du cachet, c’est par ici !

Comment aménager l’intérieur de sa maison de vacances ?

Une décoration épurée et boisée style maison de campagne

decoration maison de vacances

Les maisons de campagne et les mas provençaux sont décorés avec respect de la nature, avec tout le charme authentique qu’on leur connaît. Idéal pour s’évader l’esprit pendant les vacances. Pour s’adonner à ce type de déco, le bois est votre meilleur ami. Le mobilier intérieur, la déco et les luminaires peuvent être faits de cette matière pour rappeler la province.

Une déco épurée, le moins de meubles possibles et de la matière brute naturelle avec un parquet grinçant et bien entretenu constitue l’essence même d’une résidence secondaire, qu’elle se situe à la montagne, au bord de mer ou en pleine campagne.

Une touche de couleur pour plus de chaleur

Donnez un côté cosy à votre résidence secondaire, adoptez une touche de couleur pour donner une allure vive et conviviale comme on en recherche dans une maison de vacances : coussins de toutes les tailles, plaids en laine (pour l’hiver), tableaux, luminaires… Des couleurs chaudes comme le vert, le bleu, le terracotta ou le jaune sont les bienvenus.

Et pour rester dans l’esprit des vacances, vous pouvez tapisser ou peindre un des murs de la pièce de vie d’une couleur qui contraste avec celle des autres murs. Par exemple, un mur jaune moutarde convient parfaitement avec le gris des autres murs.

Quels meubles pour votre maison de vacances ?

Une maison de vacances permet aussi de réunir la famille, il faut alors opter pour un maximum de couchages dans toutes les chambres mais aussi au salon. Un canapé convertible est l’idéal pour gagner un couchage supplémentaire.

Côté salon, le canapé, une table basse et un meuble TV sont les essentiels d’une décoration maison de vacances. Dans la salle à manger, on optera pour une table en bois et des luminaires suspendus en osier pour compléter parfaitement cette déco pittoresque qui rappelle les maisons de campagne d’autrefois. Par ailleurs, si vous souhaitez adopter une ambiance chalet de montagne, choisissez des meubles en bois massif pour apporter plus de cachet.

La mode Do It Yourself : un style authentique pour une maison de vacances

Les accessoires constituent la touche finale de la déco que l’on veut adopter dans son intérieur.

Pour une maison de vacances, si l’on veut rester dans le style cottage ou champêtre, les accessoires peuvent être créés à la mode DIY, en bois recyclé : une table basse, des cadres ou des objets décoratifs avec inscription dessus, par exemple.

De plus, la tendance DIY est plus que recommandée pour une résidence de vacances – qui engendre nécessairement plus de frais – car elle permet de réaliser des économies. Des palettes de bois, de la peinture, une perceuse et quelques outils, un peu de précision et le tour est joué.

Des accessoires, mais pas trop

Évitez d’encombrer l’espace intérieur. Ne surplombez pas les pièces d’accessoires inutiles, comme des tapis ou de la moquette (qui encourage la prolifération des acariens et accroche la poussière).

À l’inverse, optez pour des accessoires rappelant les vacances : petits panneaux décoratifs, tableaux de paysage ou de fruits, plantes vertes au coin des pièces, etc. Placez des objets artisanaux ou locaux sur le centre de table ou du comptoir de la cuisine pour faire rappeler la région où vous vous trouvez.

Coté rideau, vous pouvez en choisir avec un voilage faible pour laisser passer la luminosité tout en évitant une trop grande présence du soleil, surtout si vous êtes exposés plein sud.

Le couloir d’entrée, on en fait quoi ?

Mieux vaut ne pas négliger son aménagement. S’agissant de la première pièce que l’on remarque au moment de rentrer, il est conseillé de l’aménager convenablement pour avoir une bonne impression de la maison.

Fixez des étagères murales pour ne pas empiéter au sol et installez un porte-manteau de façon à rendre plus utile l’espace. Des cadres avec photos de famille accrochés à l’entrée font rappeler l’aspect familial de la résidence.

Aménager l’extérieur de sa maison de vacances

maison de vacances déco

Guirlandes solaires extérieures, appliques, lampadaires… Ces éclairages constituent l’essence même d’un jardin pour une maison de vacances. En effet, même la nuit, il faut créer cette ambiance apaisée recherchée pendant le séjour.

Transat et hamac sont bien évidemment les bienvenus pour créer un espace de détente. Les maisons de type ranch possèdent en extérieur une chaise berceuse près de l’entrée, pour savourer le paysage et le calme de la nature.

Placez des plantes au sol, rampantes ou suspendues. Si vous n’êtes pas souvent là dans l’année, choisissez des plantes grasses, elles survivent toute l’année sans beaucoup d’entretien.

Pour une maison provençale, de campagne ou au bord de mer, le rotin et le bois sont des valeurs sûres en matière de décoration d’extérieur. Privilégiez ces matières naturelles pour votre mobilier de jardin. Elles apportent un charme authentique, vintage et une allure chaleureuse, amplement recherchée pour une maison de vacances.

Article précédentLes 4 travaux de rénovation les plus coûteux
Article suivantQuel coût représente la construction d’une maison neuve ?