Comment utiliser le béton ciré ? Dans quelle(s) pièce(s) ? 

Comment utiliser le béton ciré Dans quelle(s) pièce(s)  

À l’origine, le béton ciré était un matériau généralement utilisé dans les ateliers d’artiste, les hangars ainsi que les usines. La raison était toute simple : ces espaces conservaient leur sol brut par souci d’économie. Le béton ciré permettait alors de protéger et d’enjoliver la chape à moindre coût. 

Dans les années 80-90, bon nombre de ces bâtiments ont été rénovés et transformés en lofts, en magasins, en galerie d’art… Voilà comment le béton ciré est revenu sur le devant de la scène pour devenir un produit phare de la décoration et de la rénovation.

Aujourd’hui, le béton ciré est beaucoup plus accessible. Il s’est si bien démocratisé qu’on le retrouve régulièrement dans la construction mais également en tant qu’élément décoratif. En effet, ses qualités esthétiques et son côté pratique sont reconnus depuis longtemps. De plus, il apporte un petit effet industriel particulièrement tendance ! 

Si vous aussi vous êtes séduit(e) par la beauté et les avantages du béton ciré, suivez le guide pour savoir comment et où vous pouvez l’utiliser. 

Qu’est-ce que le béton ciré ? 

béton ciré
@pinterest

Initialement, le béton ciré est un revêtement permettant d’habiller et de protéger une chape. Il servait de finition sur les sols bruts ne nécessitant pas obligatoirement une pose de carrelage, de marbre, ou d’un quelconque autre matériau. 

Le béton ciré est un mélange de plusieurs composants : du sable, de l’argile, de la chaux et de l’eau. Il est différent du ciment qui lui est constitué de chaux, de silice, d’oxyde de fer et d’alumine. Applicable à l’intérieur comme à l’extérieur, il offre un revêtement continu, sans joints ni fissures. 

Créé il y a plus de 20 ans aux États-Unis, il a évolué au fil du temps pour devenir un revêtement très prisé, aussi bien dans le monde de la construction que dans le secteur de la décoration. De plus en plus fin, plus dur et donc plus résistant, il n’excède pas 3 mm d’épaisseur. Rendu brillant et protégé par la cire qui le recouvre, il existe désormais en de nombreux coloris. 

Une matière polyvalente

Le principal avantage du béton ciré est sa parfaite adhérence sur tous les supports et toutes les surfaces, qu’elles soient horizontales ou verticales. 

Escaliers, murs, sols, plafonds, meubles… Il s’adapte à tous vos besoins ! 

Vous en avez assez de votre vieux carrelage de cuisine mais l’idée de devoir tout casser vous fait baisser les bras ? Grâce au béton ciré, le relooking de votre pièce est rapide, sans poussière et sans trop de travaux. 

Le béton ciré est également très pratique car il ne nécessite pas de joint. Il s’étire en continu sur l’ensemble de la surface, facilitant ainsi la pose, mais également le nettoyage et l’entretien. De plus, cette spécificité accentue l’impression de grandeur.

Le béton ciré offre des possibilités infinies de décoration, de relooking, de rénovation… Très résistant à l’usure, il est aussi très esthétique et ajoute un effet lumineux à l’espace grâce à sa cire ou son vernis

Appliquer du béton ciré

béton ciré
@thespruce

Bricoleur aguerri ou amateur, l’application du béton ciré est à la portée de tout le monde. 

Bien entendu, il est indispensable de préparer correctement la surface à recouvrir. Combler des joints s’il s’agit de carrelage, poncer le vernis d’un plancher, nettoyer les tâches sur du marbre… Tout doit être parfaitement plane et propre.

Après l’application de la sous-couche, nécessaire pour accentuer l’accroche de la matière, une première couche de béton ciré peut être posée. Après un temps de séchage assez court, environ 30 mn, vous pouvez passer à la seconde couche qui devra sécher au minimum 48h. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir la finition que vous souhaitez. Pour un effet satiné, choisissez la cire. Pour plus de brillance et de résistance, le vernis est la meilleure option. Pour une pièce humide ou des escaliers, préférez une finition antidérapante. 

Quelles pièces pour du béton ciré ? 

béton ciré
@pinterest

Très en vogue depuis plusieurs années, ce revêtement design est largement utilisé sur les sols, les murs et les plafonds des cuisines, des salles de bains ainsi que sur les terrasses extérieures. Sa résistance à l’humidité et sa finition élégante en font le matériau idéal pour ce type d’espace. 

Parce qu’il s’intègre facilement et de façon assez naturelle, le béton ciré se voit de plus en plus dans les salons et les séjours. Lisse et plutôt froid, il est la matière parfaite pour une ambiance style industriel. Mêlé à du bois et des éléments de décoration harmonieux, il apporte une touche chic et design à votre intérieur. Voilà pourquoi le béton ciré ne se voit pas beaucoup dans les chambres à coucher, dont l’atmosphère cocooning est assez éloignée de cette matière.

Les fabricants rivalisant d’ingéniosité et ne cessant d’innover, le béton ciré ne se contente plus de revêtir les murs. Il investit désormais les douches italiennes et les vasques dans les salles de bain, ainsi que les plans de travail dans les cuisines, les piscines… 

Côté nuances et finitions, là aussi la palette des choix continue d’augmenter pour répondre aux goûts et aux envies de chacun !

Indémodable, intemporel et polyvalent, le béton ciré a encore de belles années devant lui ! 

Et vous ? Quelles pièces allez-vous sublimer avec du béton ciré ? 

 

Crédit photo couverture @OZGRIND