Quels luminaires en décoration industrielle ?

Quels luminaires en décoration industrielle ?

En passe de devenir un classique de la décoration d’intérieur, le style industriel est toujours la tendance du moment, à condition de faire le bon choix. Il se caractérise par une ambiance rétro et originale. Certains meubles ou éléments de décoration comme les canapés Chesterfield ou les meubles en métal noir sont iconiques. Toutefois, les luminaires ne doivent pas être négligés pour compléter ce style. Ainsi, en poursuivant votre lecture, vous découvrirez quels luminaires en décoration industrielle sont les plus tendance cette année.

Qu’est-ce que la décoration industrielle ?

Peinture, mobilier, déco... Quelles couleurs de peinture dans un salon ?

Dans un premier temps, un rappel sur le style industriel ne sera pas de trop. Originale, faite de matériaux comme le bois ou le métal, la décoration industrielle est le fruit de la rencontre entre la décoration intérieure et l’histoire industrielle.

Inspiré des usines américaines de la fin du 19e siècle, ce style a d’abord été utilisé dans la conception de lofts et autres espaces atypiques. Aujourd’hui, cette tendance permet des intérieurs de style atelier, mêlant mobilier vintage et déco brute.

Quels luminaires en décoration industrielle ?

La décoration industrielle convient à toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre, en passant par la cuisine ou la salle de bain.

Quels luminaires en décoration industrielle dans le salon ?

Quels luminaires en décoration industrielle ?

Le salon est souvent la plus grande pièce de la maison. Ainsi, vous pouvez choisir un impressionnant luminaire industriel qui sera un élément important de votre décoration intérieure.

Un luminaires style projecteur de cinéma

Laissez tomber les grands projecteurs tendance de ces dernières années. La version 2022 de la lampe projecteur combine un look vintage avec une allure très design. Idéalement, ce type de luminaire doit être installé dans le coin du salon, près du canapé, ou dans le coin lecture.

Un lustre indus au centre de la pièce

lustre industriel noir
@Pinterest

Que diriez vous d’un magistral lustre industriel noir au centre de la pièce ? Le noir est la couleur qui apportera charisme et contraste à votre décoration d’intérieure et elle se marie parfaitement avec les matériaux brutes comme le béton ciré ou encore le bois.

Un luminaire industriel comme lampe d’appoint

Quels luminaires en décoration industrielle ?

Lorsqu’il est installé près d’un canapé ou d’un coin lecture, les luminaires en métal noirs peuvent être une lumière supplémentaire qui peut être allumée en plus d’autres lumières. Il peut également être utilisé seul pour une lumière très tamisée.

Un plafonnier filaire pour un côté design

Le plafonnier à structure métallique filaire est une suspension très design. Dans sa version lampadaire, ce n’est pas si impressionnant, mais c’est tout aussi tendance. Pour harmoniser la pièce et sa décoration, optez pour un luminaire d’appoint et un principal dans un même style.

Une lampe à bras multiples pour un éclairage personnalisé

Le tapis, l’élément déco incontournable de la maison

Le salon est surement l’espace où vous passez le plus clair de votre temps. Par conséquent, vous avez besoin d’une lumière confortable. Si vous souhaitez régler l’éclairage selon vos envies et vos besoins, choisissez un lampadaire à bras orientables. Ainsi, vous pouvez régler l’éclairage sans déplacer tout le salon.

Quels luminaires en décoration industrielle dans la cuisine ?

Quels luminaires en décoration industrielle ?

Les meilleurs luminaires dans la cuisine sont les suspensions ou les appliques murales, car elles ne prennent pas de place au sol. Cependant, si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez envisager d’installer des lampadaires dans votre cuisine.

Un luminaire de chantier pour décorer sa cuisine

Pour les petites pièces où la décoration n’est pas surchargée, privilégiez un éclairage industriel aux caractéristiques fortes. Jouez la carte de l’originalité et faites de cette lampe un élément design pour votre pièce.

En forme d’arc comme alternative aux plafonniers

Dans la salle à manger, vous pouvez opter pour un luminaire en arc pour remplacer un plafonnier industriel. C’est très pratique, surtout si vous disposez d’une cuisine ouverte. Pour ce faire, sélectionnez un poteau de lampadaire arqué. L’ampoule diffuse la lumière au-dessus de la table, mais le pied ne viendra pas vous gêner pendant la prise du repas.

Et dans la chambre ?

Malgré son aspect brut et parfois saisissant, les luminaires industriels trouvent également leur place dans la chambre. Toutefois, il faudra porter une attention particulière concernant les dimensions. Mais aussi savoir jouer avec l’originalité !

Pastel pour une chambre cocooning

La décoration industrielle est parfaite pour décorer une chambre d’ado. Pour cela, vous pouvez jouer avec des couleurs vives et pastel et n’hésitez pas à apporter des éléments industriels dans la chambre pour harmoniser la décoration.

En laiton dans un style industriel +++

Que diriez-vous de remplacer vos lampes de chevet ordinaires par des lampes style indus situées près de la tête de lit ? Cette astuce est particulièrement pratique si vous ne pouvez pas avoir une vraie table de chevet parce que votre chambre est trop petite.

De plus, le laiton est idéal pour adoucir le style industriel. Cela rappelle également la plomberie apparente dans les usines et les lofts américains.

Un grand luminaire en métal pour un éclairage optimal

Si vous avez la chance d’avoir une grande chambre de plus de 15 m2, pensez à un luminaire XXL de style industriel. Utilisée comme éclairage principal ou comme lampe de chevet, elle occupe une bonne partie de l’espace sans pour autant le surcharger.