Quel type d’éclairage pour son extérieur ?

quel éclairage extérieur

L’éclairage pour illuminer votre intérieur n’est pas le même que celui pour éclairer l’extérieur de votre logement ! Terrasse, jardin, allée, cour… Pour mettre en valeur ces espaces et les rendre plus accessibles une fois la nuit tombée, différents types d’éclairages extérieur existent.

Sachez que le choix de votre éclairage extérieur va avant tout dépendre de la zone que vous souhaitez éclairer. Pour un rendu agréable et adapté, faire le bon choix est donc crucial.

Les différents types d’éclairages extérieur

Pour pouvoir profiter pleinement de votre jardin durant les longues nuits d’été, pour rentrer chez vous en toute sérénité ou simplement pour aménager et bonifier votre espace extérieur, l’éclairage extérieur a son rôle à jouer.

Les lampadaires LED : la solution n°1

quel éclairage extérieur

Près de la piscine, sur la terrasse du jardin ou devant la porte d’entrée, le lampadaire LED est un éclairage d’extérieur chic, tendance et passe-partout.

Le lampadaire LED est adapté à tous les styles de déco

Oui. Le lampadaire LED se fond parfaitement dans n’importe quel décor. En hiver, il peut même servir comme luminaire d’intérieur.

Superbe objet de décoration à lui seul, il éclaire aussi bien qu’il embellit l’espace extérieur dans lequel il se trouve. Résistants aux températures extrêmes (gel et chaleur), les lampadaires LED sont un éclairage d’extérieur durable qui s’intègre facilement à n’importe quel foyer.

Quel est son prix ?

Le prix d’un lampadaire LED varie majoritairement en fonction de sa taille. En moyenne, comptez entre 100 et 200 euros pour disposer d’un éclairage de ce type de taille moyenne (1,10 mètre).

Le projecteur halogène : puissant mais énergivore !

quel éclairage extérieur

Le projecteur halogène est l’éclairage d’extérieur à choisir si vous êtes à la recherche d’un système puissant et localisé. Le projecteur éclaire une zone bien précise avec intensité. Par exemple, il est parfaitement adapté pour les terrasses, les pergolas ou les entrées. Toutefois, gardez en tête que ce type d’éclairage est particulièrement énergivore !

Il existe différents types de projecteurs d’extérieur. Vous avez :

  • ceux à fixer
  • ceux à piquer
  • les portables
  • ceux avec un détecteur de mouvement

Bien qu’il existe des solutions d’éclairages plus esthétiques (ex. : l’éclairage LED), le projecteur reste une option à prendre en considération si vous cherchez un luminaire puissant.

Les bornes : l’idéal pour une allée, un chemin ou un massif

quel éclairage extérieur

Si vous avez déjà fait la fâcheuse expérience de vous prendre un angle de muret, une pierre ou encore de vos outils de jardin qui traînaient par terre parce que l’allée de votre jardin n’était pas éclairée, nul doute que vous savez que cela aurait pu être évité avec l’éclairage extérieur adéquat.

Parmi les nombreuses options qui existent, les bornes, qu’elles soient automatiques ou non, sont la solution la plus appropriée pour éclairer les bouts de chemin de votre jardin ou vos massifs de fleurs. Cependant, gardez en tête que, pour illuminer correctement la totalité de votre allée, vous devez choisir des bornes ayant un bon rayon lumineux.

Vous vous demandez, comment choisir des bornes lumineuses qui éclairent suffisamment ? La réponse est simple : Choisissez des lampes dont la hauteur des points lumineux est la plus élevée possible.

Les spots encastrés : discret et cosy

quel éclairage extérieur

Les spots encastrés ne contribuent pas réellement à éclairer l’extérieur de votre logement. Ils contribuent plutôt à donner une ambiance ou à délimiter un endroit (terrasse, escalier…).

Économique et facile à implanter, ils peuvent être mis en place n’importe où. Reste à voir si vous souhaitez opter pour un spot encastré dans le sol ou sur un mur.

Les spots encastrés dans le sol, du fait de leur faible puissance lumineuse, sont exclusivement destinés à l’éclairage d’ambiance. Bien choisis, ils apportent une réelle touche d’esthétique à votre espace extérieur.

Les spots encastrés dans le sol ont tendance à recevoir de nombreux chocs. Préférez des spots robustes avec un IP de 65, 66 ou 67. 

Les spots encastrés dans le mur ont une fonction plutôt indicative. Ils délimitent un espace ou indiquent une position.

Le rôle de l’éclairage extérieur

L’éclairage extérieur n’a pas qu’un seul rôle. Il en a 3 :

  • il sécurise : le luminaire d’extérieur évite les chutes, améliore la visibilité nocturne des seniors et limite les risques de cambriolages (lorsqu’ils sont constitués d’un détecteur de mouvement).
  • il oriente : l’éclairage extérieur permet de baliser les allées, chemins, escaliers, etc.
  • il décore : l’éclairage extérieur a aussi un aspect purement décoratif. Il contribue à rendre votre jardin plus convivial et plus chaleureux.