7 inspirations pour un escalier moderne

7 inspirations pour un escalier moderne

Voilà déjà plusieurs années que l’escalier est devenu un élément décoratif à part entière. Si sa fonction première est toujours de relier 2 espaces de différentes hauteurs, il existe aujourd’hui en une multitude de modèles, pour s’intégrer harmonieusement à tous les styles d’intérieur. Et ça, les concepteurs d’escalier l’ont bien compris. Ils rivalisent d’idées pour créer des structures à la fois fonctionnelles, designs, capables de répondre à tous les goûts et à tous les besoins. 

Les escaliers classiques ne sont pas en reste ! Relookés, accompagnés d’une déco soigneusement choisie dans la montée d’escalier, ils redonnent un nouveau souffle aux escaliers traditionnels. 

Escalier sur-mesure, standard ou conçu par un architecte, il existe de nombreux modèles d’escaliers modernes. Pour vous aider à trouver celui qui trouverait parfaitement sa place chez vous, découvrez 7 inspirations d’escalier moderne

Des marches fixées dans le mur

idées escalier moderne
@maisonàpart

Effet bluffant garanti avec cet escalier dont les marches semblent sortir tout droit du mur ! 

Ici, pas de contre-marche ni de garde-corps. En posant le pied sur ses marches suspendues, vous avez l’impression de flotter dans l’air. 

Ce style d’escalier apporte une touche graphique d’une modernité indiscutable

Cependant, il reste déconseillé dans les maisons avec enfants, pour des raisons évidentes de sécurité. 

L’escalier suspendu

escalier-suspendu

Dans le même esprit que le précédent, l’escalier suspendu joue sur le visuel en apportant de la légèreté. Les marches sont soutenues en-dessous par une discrète mais solide structure. 

Quant au garde-corps, il ajoute un maintien supplémentaire grâce à sa verticalité. 

On casse ainsi les codes des garde-corps, souvent construits dans le sens de la marche, pour installer une rambarde plus graphique. 

L’escalier devient un espace délimité, à la fois visible et discret. Côté couleur, le contraste entre les marches et le garde-corps accentue l’esprit design. 

Le béton, matériau moderne par excellence

escalier béton design
@RouvièreCollection

Le style industriel étant toujours très en vogue, le béton reste l’un des matériaux les plus prisés pour accentuer l’aspect brut d’une pièce. 

Rien d’étonnant à ce qu’on le retrouve également dans les escaliers. Le gris est une couleur très contemporaine, et des marches en béton donnent un look ultra design à un escalier. 

Installez votre escalier contre un mur en béton ciré, ajoutez un garde-corps fait de câbles tendus, et vous obtenez un escalier moderne, chic et graphique ! 

Le mariage du bois et du métal

escalier bois et métal design
@Lusina’s

Toujours dans l’esprit industriel, le mélange des matières est une totale réussite pour créer un escalier contemporain

En mêlant une matière chaude, comme le bois, à un matériau plus froid, comme du métal, vous obtenez un contraste harmonieux et résolument moderne. 

Lignes épurées, décoration allégée… Le mélange des matières suffit pour créer un escalier stylé et très tendance. 

Un garde-corps transparent

escalier design garde corps transparent
@MiroiterieSingulière

Légèreté, luminosité et sécurité, voilà ce que permet d’obtenir un garde-corps transparent. 

Le verre séduit toujours de nombreux foyers, mais de plus en plus de particuliers se tournent vers le plexiglas. 

Plus léger et tout aussi sécurisant, le plexiglas joue avec la transparence tout en restant ultra moderne. 

Dans les petits ou les grands espaces, le garde-corps transparent est visuellement plus léger. Sans oublier son indéniable atout : la sécurité ! 

L’intemporel escalier en colimaçon

escalier en colimaçon design
@UpStairs24

L’escalier en colimaçon fut longtemps l’apanage des logements ayant un petit volume, où chaque mètre carré devait être optimisé. 

Aujourd’hui encore, il est une solution idéale pour relier 2 étages, ses courbes ajoutant de l’élégance à votre pièce. Il garde ainsi tout son charme, surtout quand il est remis au goût du jour ! 

Votre intérieur est en bois ? Votre déco est dans l’esprit factory ? En choisissant une structure métallique, vous restez dans votre thème et votre escalier devient un élément décoratif. 

Votre pièce manque de luminosité ? Optez pour un escalier en colimaçon de couleur blanche. 

Pour une touche plus design, le gris et le noir sont les teintes parfaites. 

Jouer avec les contremarches

Si vous n’avez pas le budget pour changer votre escalier, ou si vous trouvez qu’il ne s’intègre plus vraiment dans votre nouveau style de déco, il existe quelques alternatives moins coûteuses et au rendu moderne tout aussi réussi. 

La peinture est une solution simple et efficace. En repeignant votre escalier dans des teintes contemporaines, comme le gris ou le noir, vous apportez une touche plus design à votre escalier traditionnel. 

Peindre uniquement les contremarches permet de créer un bel effet de profondeur, sans dénaturer totalement votre escalier. 

Toujours sur vos contremarches, vous pouvez appliquer de la faïence, des stickers, des plaques de métal vintage… L’idée est d’installer un décor original, unique, qui transforme et sublime votre escalier.

Qu’il soit déjà installé ou qu’il soit encore à l’état de projet, votre escalier est une pièce maîtresse dans la conception de votre logement. Quel que soit le style de votre intérieur, il vous permet d’ajouter une touche de modernité tout en gardant sa fonctionnalité. 

Suspendu, en colimaçon, avec ou sans garde-corps… Le choix est vaste ! Par lequel serez-vous séduit(e) ? 

Article précédent5 choses que vous devez savoir sur l’investissement en rénovation aujourd’hui
Article suivantLa domotique nous facilite-t-elle vraiment la vie ?