Comment savoir si sa toiture est à refaire ?

toiture refaite

La toiture d’une maison est surement la zone la plus importante. Et pour cause, sans celle-ci vous serez vite exposé aux intempéries, mais aussi aux variations de température. Ainsi, il est impératif de vérifier régulièrement si elle est en bon état et s’il faut simplement effectuer quelques petites réparations, ou alors faire appel à un professionnel pour la refaire. Si vous vous demandez comment savoir si la toiture est à refaire, vous êtes au bon endroit !

Comment contrôler sa toiture ?

Il n’y a pas 36 000 solutions pour contrôler sa toiture, vous n’aurez pas d’autres choix que de mettre vos yeux à contribution afin de déterminer l’état de votre toit. Cette vérification s’effectue en deux fois, une fois depuis l’extérieur (au niveau des tuiles) et une fois à l’intérieur (au niveau de la charpente).

À l’intérieur

Contrôler l’intérieur de la toiture est l’aspect le plus simple. Et pour cause, il vous suffira de vous rendre sous la charpente (au grenier ou sous les combles) pour constater d’éventuels problèmes.

Pour éviter les allers-retours, planifiez cette corvée (nécessaire) un jour de grand soleil. Ainsi, vous pourrez apercevoir le moindre petit faisceaux lumineux qui ne devrait pas apparaître dans cette zone de la maison. Si vous apercevez un faisceaux de lumière, c’est que l’eau et l’air peuvent également s’y infiltrer. Il en est de même pour les trous ! S’il n’y a qu’une entrée lumineuse, pas besoin de refaire la toiture. En revanche, si vous n’avez pas besoin de lampe torche pour voir sous votre toit, c’est qu’il y a un gros problème ! Premièrement, vous aurez affaire à des fuites, mais aussi à une perte d’isolation énorme !

Mais ce n’est pas la seule vérification à effectuer. Il faudra aussi vérifier qu’il n’y a pas de parasites ou de champignons. Les champignons sont le résultat d’un trop grand taux d’humidité. S’il y a des champignons, il y a forcément une fuite quelque part. Pour les parasites, difficile de les voir à l’œil nu. Toutefois, ces petits insectes laissent souvent des traces derrière eux, comme de la sciure sur le plancher et simple entretien ne sera malheureusement pas suffisant.

nettoyage des tuiles d'un toit

À l’extérieur

Pour effectuer la vérification de votre toiture depuis l’extérieur, il faudra impérativement ne pas faire cette inspection tout seul, mais aussi prendre en compte la météo. Évitez de vous rendre à proximité du toit un jour de vent ou de pluie, les risques de chutes sont particulièrement importants ! Si besoin, n’hésitez pas à repousser votre corvée à quelques jours en attendant que ça se calme.

Une fois le beau temps de retour, vous pouvez commencer votre inspection depuis une échelle avec des jumelles. Ne montez surtout pas sur le toit, ce n’est pas nécessaire pour cette étape.

La première chose à vérifier, c’est qu’il ne manque pas de tuile. Il arrive parfois lors des grosses intempéries que des tuiles soient importées. Ensuite, vérifiez que le sommet du toit soit bien droit, sans décalages ou bosses. Les gouttières et les cheneaux doivent également être passées au peigne fin, afin de vérifier les fixations, mais aussi qu’ils ne soient pas bouchés. En cas de présence d’une cheminée ou d’une fenêtre de toit vous devez également vérifier les jointures pour qu’elle reste bien étanche.

À quelle fréquence effectuer ces contrôles ?

Idéalement, il faudrait contrôler votre toiture après chaque grosse intempérie, afin de vérifier qu’il ne manque pas de tuiles, que les gouttières ne sont pas pleines ou que la toiture est toujours étanche. Sinon, en règle générale, il est conseillé de contrôler sa toiture tous les ans.

Comment savoir si la toiture est à refaire ?

Pour savoir si la toiture est à refaire, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • De quand date sa construction ? La durée de vie d’une toiture est d’environ 30 ans ;
  • Avez-vous remarqué un affaissement de la charpente ?
  • Est-ce que l’isolation est d’origine ?
  • À combien s’élève votre dernière facture énergétique ?

Suivant les réponses que vous donnerez à ces questions, vous saurez s’il est nécessaire de refaire la toiture de votre maison. De plus, sachez que si l’isolation de votre toiture est d’origine est que votre maison est ancienne, en faisant refaire votre toiture vous ferez des économies d’énergie, car les normes d’isolations actuelles sont bien plus réglementées qu’à l’époque.

vérification extérieure de l'état d'une toiture

Qui contacter ?

Le verdict est tombé, vous savez que la toiture est à refaire, mais vers qui vous diriger ? Le couvreur est le professionnel le plus habilité à refaire votre toiture. Et pour cause, en plus d’être correctement formé sur le sujet, le professionnel choisi pourra vous éclairer sur le nouveau type de toiture à choisir, mais aussi vous donner des conseils pour entretenir correctement votre toiture, afin qu’elle reste en place pendant de longues années.