Tout savoir de la pergola bioclimatique

pergola bioclimatique

Si vous souhaitez créer un espace ombragé sur votre terrasse ou votre extérieur, vous êtes surement à la recherche des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Mais ces dernières sont nombreuses et il y a en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets. Cependant, une pergola se démarque des autres : la pergola bioclimatique. Pour tout savoir de la pergola bioclimatique, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

pergola bioclimatique

Également connue sous le nom de pergola à lames orientables, la pergola bioclimatique est la solution idéale pour ceux qui souhaitent profiter de leur extérieur en toute saison. En effet, grâce à ses lames orientables, cette pergola permet de protéger du soleil ou des intempéries lorsque celles-ci sont rabattues. Et au contraire, si vous souhaitez profiter du soleil, notamment pour chauffer votre intérieur à moindre coût, vous pouvez ouvrir les lames.

Ainsi, que ce soit en été, en automne, au printemps ou en hiver, la pergola bioclimatique est LA solution pour profiter de son extérieur en toute saison.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

Même si vous avez d’ores et déjà compris les principaux avantages, il est nécessaire de les approfondir davantage pour tout savoir de la pergola bioclimatique.

Possibilité de s’adapter à la météo

L’avantage principal de cette pergola contrairement à ses consœurs, c’est sa capacité à incliner les lames de son toit. En effet, les lames présentes sur la pergola bioclimatique sont orientables. Grâce à cette technologie, vous avez la possibilité de modifier leur inclinaison selon la météo.

  • Vous souhaitez profiter du soleil ? Ouvrez les lames en grand !
  • Le temps commence à se couvrir et vous sentez quelques gouttes ? Rabattez les lames !
  • Vous souhaitez faire le plein de vitamine D sur votre terrasse sans pour autant prendre des coups de soleil ? Ouvrez les lames à moitié !

Vous l’avez compris, les possibilités sont multiples.

Réduction de la consommation d’énergie

pergola bioclimatique

Toujours grâce aux lames orientables de la pergola bioclimatique, il est possible de réduire votre consommation énergétique, aussi bien en été qu’en hiver.

En choisissant une pergola bioclimatique auto-portée en aluminium ou autres matériaux, lorsque le soleil pointe le bout de son nez en hiver, ouvrez les lames au maximum afin de faire rentrer les rayons dans votre habitation et ainsi, profitez d’un chauffage naturel. Pour la saison estivale, pour limiter l’utilisation de l’air conditionné, pensez à fermer les lames pour réduire la chaleur émise par les rayons du soleil.

De nombreuses options disponibles

Sur certains modèles de pergolas bioclimatiques, vous pourrez profiter de plusieurs options, notamment :

  • Le capteur de pluie, qui permet de refermer automatiquement les lames en cas d’intempéries ou de giboulées ;
  • L’éclairage LED intégré, afin de profiter d’un éclairage uniforme, économique et agréable ;
  • L’ouverture électrique ou manuelle pour incliner les lames ;
  • Les stores pour cloisonner entièrement ou partiellement la zone définie ;
  • Le chauffage pour profiter de l’extérieur, même lorsque l’extérieur se rafraichit.

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

Pour choisir votre pergola bioclimatique, vous devez prendre en compte son design, ces options, ses dimensions, ses matériaux et son prix.

Pour le design et le choix des matériaux, c’est avant tout une question de goût et d’harmonie avec le reste de votre maison. Vous trouverez des pergolas en aluminium, en bois, en métal, etc. Pour les options, elles dépendront de votre budget, car ces dernières ne vous seront pas offertes et plus il y a d’options, plus le prix grimpe. Et pour les dimensions, il suffit de mesurer la zone à protéger.

Où trouver sa pergola bioclimatique ?

Vous n’aurez aucun mal à trouver une pergola bioclimatique qui répond à vos besoins. En effet, la plupart des magasins de bricolages en proposent. Vous trouverez également d’autres modèles sur le web, mais attention, sur Internet, il faut être très vigilant afin de ne pas vous faire avoir.

Et bien sûr, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, à chercher des recommandations et surtout, lisez les avis ! Un prix trop bas est souvent synonyme d’arnaque et un prix trop élevé ne signifie pas toujours que le produit est de bonne qualité.

Combien coûte une pergola bioclimatique ?

Le prix d’une pergola climatique est difficilement définissable. Et pour cause, cela dépend de tous les critères précédemment annoncés :

  • Les dimensions ;
  • Les matériaux ;
  • Les options.

Toutefois, il est possible de faire une estimation. Vous trouverez des modèles basiques, sans options, à moins de 1500€ et d’autres à plus de 5000€ tout équipé.