4 équipements pour sécuriser la piscine

équipements pour sécuriser la piscine

Profiter de sa piscine est sans doute l’un des meilleurs moyens pour se détendre et passer un moment agréable. Cependant, le bassin peut être dangereux et source d’accidents. Il est donc indispensable de le sécuriser pour profiter des joies de l’eau en toute sérénité, particulièrement avec des enfants. Les dispositifs de protection tels que les alarmes pour piscine sont obligatoires, peu importe la forme et la taille d’une piscine. Voici 4 équipements de protection utiles pour sécuriser votre piscine !

Sécurisez votre piscine avec une alarme d’immersion

alarme d'immersion

Indispensable pour une piscine enterrée, l’alarme d’immersion garantit la sécurité de vos enfants. Cet équipement de protection est très courant parmi les modèles qui existent sur le marché. Elle est composée des éléments suivants :

  • une télécommande,
  • une centrale,
  • une sonde,
  • une clé,
  • une sirène.

Ce dispositif assure la sécurité de votre bassin grâce à un système sonore puissant. En effet, il déclenche une alerte dès qu’un mouvement anormal est détecté dans la piscine. Les modèles sophistiqués sont dotés de bracelets ou de colliers à faire porter aux enfants ou aux animaux de compagnie.

Facile à installer et accessible à toutes les bourses, cette alarme essentielle est opérationnelle quoi qu’il se passe. Toutefois, l’alarme immergée peut se déclencher de manière intempestive, par exemple en cas de vent violent ou lorsqu’un oiseau vient se désaltérer. Votre dispositif doit pouvoir résister aux variations météorologiques et se déclencher uniquement en cas de baignade non prévue. À l’image des alarmes pour piscine présentées sur piscineshop.com, tous les équipements de sécurité de votre piscine doivent être conformes aux normes en vigueur.

L’abri de piscine

abri de piscine

À l’instar de l’alarme d’immersion, l’abri de piscine est un équipement de protection adapté à toutes les piscines. Que ce soit une verrière ou une véranda, il sécurise parfaitement le bassin en limitant l’accès à celui-ci. Au-delà de cette fonction, il permet de conserver la propreté de l’eau, car il protège votre piscine des débris et du vent. Ainsi, cet équipement de protection vous permet de faire des économies sur les frais liés aux produits d’entretien. Il permet par la même occasion de minimiser l’utilisation de votre système de filtration. Et si vous optez pour un abri haut, vous pouvez le transformer en un espace de lecture, de fitness ou de détente.

L’abri de piscine est aussi un investissement rentable à long terme et représente un certaine partie dans le coût d’une piscine. Il dure en moyenne 20 ans et apporte une valeur ajoutée à votre maison. Ce dispositif vous permet donc de valoriser votre patrimoine.

Cependant, au vu de son importance et des nombreux avantages qu’il présente, il importe de choisir son abri de piscine en prenant en compte certains points. En premier lieu, vous devez privilégier les abris faciles à installer et qui correspondent parfaitement à vos besoins. De même, plusieurs matériaux interviennent dans la fabrication de ces dispositifs. Il s’agit notamment du bois, de l’acier et de l’aluminium. Avec l’acier, vous obtenez un abri robuste et élégant. Si vous cherchez en revanche un charme naturel et une bonne isolation, le bois se présente comme le meilleur matériau. Pour un élément abordable, les abris en aluminium feront très bien l’affaire. Ils sont d’ailleurs les plus courants sur le marché.

La barrière de protection

barrière de protection piscine

La barrière de protection est une solution efficace pour protéger les abords de la piscine. En effet, elle protège le bassin des résidus et des déchets végétaux qui entourent la piscine. Vous obtenez donc une eau saine, propre et une piscine sécurisée. Entre la barrière fixe, la barrière amovible et la barrière escamotable, votre choix dépendra de votre piscine. Enfin, chaque modèle se décline en plusieurs matériaux. Les modèles en bois par exemple sont plus esthétiques tandis que ceux en verre sont plus discrets et invisibles.

La couverture de piscine

couverture de piscine

Pour éviter les accidents au bord de votre bassin, vous pouvez opter pour une couverture de piscine. Cette dernière convient à toutes les piscines et vise aussi à préserver l’eau des déchets. Qu’il s’agisse d’une piscine à débordement, d’une piscine enterrée ou d’une piscine hors sol, la couverture de piscine garantit une sécurité optimale.

De plus, elle est plus économique que l’abri de piscine et son installation est peu coûteuse. Cet équipement permet aussi d’éviter les déperditions de chaleur et peut servir ainsi de système de chauffage de piscine. Parmi les modèles proposés, on note la couverture de piscine chauffante, la bâche à bulles et la bâche d’hivernage. Bien évidemment, une couverture de piscine n’est pas un équipement anti-noyade aussi efficace qu’un abri ou une barrière. Pour aller plus loin découvrez les différences entre une bâche et un volet de piscine.

Ainsi, il existe de nombreux équipements de piscine nécessaires pour en optimiser la sécurité et l’entretien. En fonction de vos besoins et de votre installation, des professionnels peuvent vous aider à faire les meilleurs choix.