Quel revêtement de sol choisir pour la salle de bain ?

Quel revêtement de sol choisir pour la salle de bain

Si la salle de bain n’est pas la pièce de la maison dans laquelle on passe le plus de temps, on aime s’y sentir bien. Les enfants s’amusent dans le bain quand les plus grands préfèrent souvent la douche. On s’y délasse, on prend soin de soi, on se pomponne, on se bichonne. C’est pourquoi la salle de bain est un endroit important de l’habitation. 

Vous avez envie de relooker la vôtre ? Vous faites construire et vous hésitez encore sur les matériaux dans cette pièce d’eau ? 

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à décorer ou redécorer votre salle de bain, certains critères sont à prendre en considération avant de faire votre choix.

Volume de la pièce, capacité d’aération, entretien… Il est essentiel de bien vous renseigner avant tout achat ! 

Si vous vous demandez quel revêtement de sol choisir pour la salle de bain, voici quelques conseils et quelques idées pour vous guider ! 

La condition sine qua non

revêtement de sol pour la salle de bain

Contrairement à celui de la pièce de vie qui subit beaucoup de passage, le revêtement de la salle de bain n’a pas besoin d’être très résistant à l’abrasion. Sans oublier que vous y êtes plus souvent pieds nus qu’en chaussures. 

Dans la salle de bain, l’ennemi numéro 1 est l’humidité. Elle peut provenir des éclaboussures ou de la condensation, notamment dans les pièces sans ouverture extérieure. Il est donc indispensable d’opter pour un revêtement estampillé compatible avec une pièce d’eau. Par exemple un sol en résine se montrera bien plus résistant à l’humidité qu’un autre type de sol. 

Un sol adapté

Outre sa haute résistance à l’eau, votre sol doit être antidérapant. Peu importe le matériau utilisé, il est important que vous ne glissiez pas dès que vous posez votre pied mouillé par terre ! Un carrelage trop poli, par exemple, peut vite s’avérer dangereux et surtout inadapté dans une pièce humide ! 

Veillez également à ce que votre revêtement résiste bien aux tâches. Les produits cosmétiques peuvent laisser des traces disgracieuses et indélébiles, malgré un nettoyage régulier. 

Les matériaux les plus courants

Le carrelage

revêtement de sol pour la salle de bain

Depuis des années, le carrelage est sur la première marche du podium dans les revêtements de salle de bain. Résistant et très facile d’entretien, il se pose au sol comme sur les murs. Idéal pour les douches italiennes, ses joints doivent être réalisés avec soin afin d’assurer une étanchéité parfaite. 

Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Traditionnellement constitué de grès cérame, il supporte parfaitement tous les événements liés à l’usage d’une salle de bain. 

Le sol souple

En PVC ou en vinyle, le revêtement de sol souple a des atouts indéniables pour une pièce d’eau. Économique, parfaitement étanche, il se pose facilement et dure assez longtemps. 

Il se décline en de nombreux designs et ne craint pas l’humidité

Le confort de marche et l’insonorisation dépendent de son épaisseur. Plus il est épais, plus il est agréable d’y marcher. Pour l’entretenir, un simple passage d’aspirateur et un nettoyage avec un détergent doux suffisent. 

Le parquet

Effet chaleureux garanti avec un parquet en bois dans votre salle de bain. Mais vous le savez, le bois est une matière vivante, particulièrement sensible à l’eau. 

Afin d’éviter que votre parquet gonfle et/ou se gondole, il vous faut sélectionner une essence de bois exotique, adaptée aux milieux humides.  Bambou, wengé, teck, iroko… Le choix ne manque pas ! Sans oublier, bien sûr, une bonne ventilation de la pièce, et une pose irréprochable. 

Le parquet stratifié

Bonne alternative au parquet classique, le stratifié est un support aggloméré offrant une plus grande stabilité (imitation parquet en terme de design). Très pratique, il est aussi très décoratif et bénéficie d’un rapport qualité-prix intéressant. 

Sa résistance est suffisante pour une salle de bain, à condition qu’il ait été préalablement traité pour l’étanchéité, sous peine de dégâts. 

Quelques idées déco

revêtement de sol pour la salle de bain

Pour égayer et embellir votre salle de bain, pourquoi ne pas jouer avec les matériaux ?
En disposant quelques plaques de galets ici et là, ou bien une jolie mosaïque assortie à votre revêtement de sol, vous mettez en valeur les volumes de votre pièce. 

En mélangeant harmonieusement les couleurs, les tailles et les motifs, vous pouvez également délimiter différemment les espaces. Ici le coin baignoire, là le coin lavabo… Tout est envisageable ! 

Il existe désormais des carrelages et des revêtements souples imitant le bois, le béton ou encore la pierre. Laissez parler votre imagination pour créer l’ambiance que vous voulez dans votre salle de bain ! 

En résumé

  • Le carrelage, le sol en PVC et le parquet sont les revêtements de salles de bains les plus fréquemment utilisés. Mais il existe d’autres matériaux qui sont du plus bel effet dans une pièce d’eau ! 
  • Que diriez-vous d’une pierre naturelle pour un côté haut de gamme ? Ou une fibre végétale, comme le jonc de mer, pour un aspect plus nature ? Le béton ciré fait aussi le bonheur des adeptes du contemporain ! 
  • En fonction de votre salle de bain, de votre budget et de vos goûts, vous trouverez forcément le revêtement de sol parfait pour vous !