Comment trouver un trou dans une piscine intex tubulaire ?

Comment trouver un trou dans une piscine intex tubulaire

Tout comme les piscines autoportées, les piscines intex tubulaires font la joie de toute la famille dès que les beaux jours reviennent.  

En plus d’un bon rapport qualité-prix, la piscine hors sol ou la piscine en kit hors sol s’installe et se démonte facilement, et rapidement ! Piscine tubulaire rectangulaire ou piscine ronde, chacun trouve la piscine de son choix pour se créer un bassin à la hauteur de ses attentes. 

Cependant, à force d’être manipulés, ils sont plus sujets à l’usure que des piscines à structure bois ou enterrées. Et bien souvent, c’est le liner qui est endommagé en premier. 

Cette bâche en PVC souple est pourtant l’une des pièces essentielles de la piscine ! En effet, c’est le liner qui est suspendu à la structure tubulaire pour retenir l’eau.

Votre piscine a déjà connu plusieurs belles saisons et vous avez l’impression qu’elle n’est plus aussi étanche ? Vous redoutez un trou ou une fissure dans votre liner ? Rassurez-vous, la plupart de ces petits dégâts sont réparables. Cependant, avant de réparer, il faut trouver l’origine du problème ! 

En suivant quelques conseils, vous allez savoir comment trouver un trou dans une piscine intex tubulaire. Mais également comment réduire les risques d’en occasionner ! 

Quels sont les signes d’une fuite ? 

trou dans piscine intex tubulaire
@raviday

Ne pas confondre baisse normale du niveau de l’eau…

Dès l’instant où votre piscine est remplie, son niveau d’eau va varier pour diverses raisons. 

La toute première sont les baignades et les jeux, qui provoquent des éclaboussures. Celles-ci ne retombent pas toujours dans le bassin. 

Un phénomène naturel est également à l’origine de cette évolution du volume d’eau. Il s’agit de l’évaporation. Sous l’effet de la chaleur, les molécules d’eau se transforment en gaz et s’échappent dans l’air, réduisant ainsi la quantité de liquide dans le bassin. 

… et véritable fuite ! 

Remplissez un grand récipient avec de l’eau de votre piscine et mettez une marque à la hauteur de l’eau. Le lendemain matin, vérifiez si le niveau dans le récipient a autant baissé que celui de votre piscine. Si la réponse est non, c’est qu’il y a bel et bien une fuite.

Lorsque votre piscine est percée ou fissurée, des taches d’humidité se forment là où l’eau s’échappe. Si vous découvrez un endroit humide alors que personne ne s’est baigné, c’est qu’il y a probablement un trou dans cette zone.

De l’eau peut également se trouver près des branchements du système de filtration ou d’autres accessoires. Dans ce cas, il s’agit sûrement d’un mauvais branchement, d’un serrage un peu trop lâche ou d’un accessoire défectueux. Une remise en place correcte ou le remplacement de l’appareil suffisent à régler le problème. 

Comment trouver le trou ou la fissure ? 

trou dans piscine intex tubulaire

Une inspection de l’extérieur

La première méthode est de vérifier soigneusement le tour de votre piscine, préalablement séché. Vous y découvrirez peut-être assez facilement un endroit d’où perlent quelques gouttelettes. 

Une autre astuce consiste à enduire entièrement l’extérieur de votre structure avec du liquide vaisselle. Une fine couche suffit pour repérer les petites bulles qui se forment là où se trouve le trou. 

L’utilisation d’un colorant

L’emploi d’un tel produit est efficace à condition qu’il ne reste que peu d’eau (entre 15 et 20 cm), parfaitement immobile, dans votre piscine. 

Il vous suffit alors de déverser le colorant le long des bords de la structure. La fuite se transformera en filet d’eau colorée, ce qui vous permettra de la trouver rapidement.

Vider la piscine

Vider sa piscine est un peu plus contraignant, mais c’est très efficace pour trouver un trou dans une piscine intex tubulaire

Le principe est simple : vous laissez la piscine se vider, jusqu’à ce que le phénomène s’arrête de lui-même. La fuite se trouve logiquement au niveau où l’eau s’est stabilisée, et il ne vous reste plus qu’à faire le tour du liner pour la trouver.

Vérifier le fond

Si aucune des techniques précédentes n’a fonctionné, ou si vous êtes persuadé(e) que le trou se situe au fond de votre piscine au niveau du sol de la piscine, il vous faut alors le chercher !

À l’aide de la pointe d’un crayon ou d’un cure-dent peu pointu, traquez les points noirs et grattez-les pour vérifier s’il s’agit d’une tâche ou d’un trou. Vous en découvrirez peut-être plusieurs ! N’oubliez pas de les marquer, avec un adhésif par exemple.

Quelques conseils d’installation

trou dans piscine intex tubulaire
@piscine-bastide

Bien préparer le terrain

Pour assurer une bonne durée de vie à votre piscine intex tubulaire, il est impératif de la placer dans un endroit parfaitement adapté.

  • Le sol doit être plat, sous peine de faire pencher le volume d’eau d’un côté plus que l’autre. Un tel renflement finirait par craquer et causer de gros dégâts, voire même un accident. 
  • Il doit également être propre. Ni cailloux, ni gravillons, ni racines ne doivent se trouver sous la structure de votre bassin. L’idéal est de placer un tapis de sol en dessous. 

Prendre soin du liner

Il est toujours plus simple de manipuler votre liner à 2 plutôt que tout(e) seul(e). C’est lui qui garantit l’étanchéité de votre piscine. Le traîner par terre et/ou le déplier avec force risque de l’endommager et créer des micro-fissures. 

Une fois sorti de son emballage, ne le laissez pas dehors si vous ne pouvez pas l’installer tout de suite. Il serait à la merci des éléments extérieurs, ou des animaux de votre environnement. 

Lors de sa mise en place, essayez autant que possible d’enlever les plis qui se forment par terre et sur les côtés. En le poussant délicatement vers l’extérieur, vous devriez pouvoir obtenir une surface assez lisse, moins sujette aux fissures et à l’accumulation de saletés. 

Bien qu’il s’agisse d’une piscine privée destinée à la baignade de loisir, il est important de prendre soin de l’ensemble de la structure pour éviter de devoir la changer régulièrement.

Une installation minutieuse, un entretien régulier et un hivernage dans de bonnes conditions sont les critères essentiels pour allonger la durée de vie de votre bassin. 

Si malgré tout cela vous repérez tout de même une fuite, vous savez maintenant comment trouver un trou dans une piscine intex tubulaire. Pour le réparer, les fabricants fournissent souvent un kit de réparation avec la piscine. En suivant scrupuleusement les instructions, vous pourrez profiter encore longtemps des joies de la baignade !