Volet de piscine ou bâche ? Que choisir ?

Volet de piscine ou bâche

Il est indispensable d’assurer l’hygiène et la sécurité de sa piscine privée pour en profiter pleinement. Ce dernier point est même obligatoire. Installer une couverture de piscine répond à ces deux besoins. Mais que choisir entre volet de piscine ou bâche ? Nos conseils pour faire le bon choix.

La bâche de piscine, un bon rapport qualité-prix

bâche de piscine

Les dispositifs les plus simples sont souvent les plus efficaces. La bâche pour piscine offre un rapport qualité-prix à considérer.

Des bâches pour toutes les piscines

La bâche est un dispositif qui a l’avantage de s’adapter à tous les types de piscine : hors-sol, semi-enterrées, enterrées, autoportantes. Quelle que soit la forme de sa piscine, en haricot, carrée, rectangulaire, à angles coupés… une bâche peut s’y adapter.

Outre la forme et la taille des bâches de piscine, il existe différents types de bâches (plus de détails sur https://www.azialo.com)

La bâche à bulles se place directement sur la surface de l’eau. Elle s’utilise pour maintenir la température de l’eau.

Comme son nom l’indique, la bâche d’hivernage vient recouvrir le bassin après la saison des baignades. La piscine mise en hivernage est sujette à l’eau verte due à l’apparition d’algues. La bâche d’hivernage limite leur apparition et l’eau est plus facile à récupérer lorsque les beaux jours reviennent.

La bâche à barre 4 saisons réunit les avantages des différentes bâches et s’utilise toute l’année.

Efficacité et sécurité réunie en une bâche de piscine

La bâche de piscine couvre entièrement la surface de l’eau et déborde sur le pourtour de la piscine. Elle offre donc une bonne protection contre tous les éléments volatiles qui peuvent venir souiller l’eau du bassin.

La bâche à barre et la bâche d’hivernage peuvent être homologuées de la norme NF P 90-308. Seule la bâche à bulles n’est pas reconnue comme un dispositif de sécurité, car trop souple.

Une couverture de piscine à petit prix

La solution la moins chère pour couvrir sa piscine est d’opter pour une bâche. Bâche à bulles, bâche d’hivernage ou bâche à barre quatre saisons, toutes affichent des tarifs moindres par rapport aux volets de piscine. Le budget est divisé par deux pour le produit.

Et des économies se rajoutent par la facilité de mise en place. Elle ne nécessite pas de main-d’œuvre et peut être faite manuellement par le particulier lui-même. Les bâches sont toutefois plus faciles à manier à plusieurs, d’autant qu’elles sont assez lourdes.

Le volet de piscine : une couverture sélective

volet de piscine

Le volet de piscine, également connu sous l’appellation de rideau de piscine, peut être manuel ou automatisé, externe ou immergé. Quel que soit son modèle, il est une couverture haut de gamme, pleine d’avantages pour son espace baignade. Avec quelques limites toutefois.

Rideau de piscine : pour quels bassins ?

Il s’agit d’une couverture de piscine rétractable pour piscines enterrées ou semi-enterrées exclusivement. Mais toutes ne peuvent pas en être équipées.

En effet, le rideau composé de lames en pvc s’enroule/se déroule autour d’un axe. Le processus suit donc un chemin bien défini, droit, qui ne correspond pas à toutes les formes de bassin.

Pour les autres, le volet installé doit être choisi en fonction de la taille du bassin, pour offrir une couverture complète.

Quid de l’eau de piscine couverte par un volet ?

L’eau d’une piscine couverte par un volet est protégée des éléments indésirables tels que les impuretés, des insectes, des feuilles mortes… qui peuvent s’accumuler dans les filtres et salir le bassin.

Le volet de piscine, lorsqu’il est en position fermé, empêche la lumière d’atteindre l’eau. Cela évite l’apparition et la prolifération d’algues. L’eau reste plus longtemps sans verdir. S’il peut en espacer l’application, le volet de piscine ne dispense pas d’utiliser des produits d’entretien pour l’eau.

Pouvoir se baigner plus longtemps est aussi une promesse remplie par un volet de piscine. Ses propriétés isolantes permettent à l’eau de rester à température.

Un dispositif de sécurité pour sa zone de baignade

Faire installer un volet de piscine contribue à sécuriser sa zone de baignade. Un volet de piscine doté de la norme NF P 90-308 répond à l’obligation légale de sécurité des piscines privées.

Rigide, il évite les chutes dans le bassin et diminue ainsi le risque de noyade.

Quel budget pour un volet de piscine ?

Parmi les différentes solutions pour couvrir sa piscine privative, le budget pour un volet de piscine se situe à mi-chemin entre la bâche et l’abri de piscine. Avec un prix minimal de 1500 €, les prix des volets de piscine peuvent s’envoler selon les modèles et les tailles et faisant gonfler de beaucoup de budget piscine global.

Au prix du volet de piscine s’ajoute les frais d’installation. La pose d’un volet de piscine doit être confiée à un pisciniste professionnel.

Le volet de piscine représente donc un investissement conséquent.

Il est toutefois adouci par les économies qu’il procure : économie d’eau, grâce à ses facultés à limiter l’évaporation de l’eau du bassin, et économie d’énergie, notamment pour les piscines chauffées, de par l’isolation qu’il assure.

Aussi, un volet de piscine qualitatif peut être utilisé durant de longues années.

Le volet de piscine s’adresse aux bassins fixes et permanents, quand la bâche de piscine répond principalement aux besoins des piscines temporaires. Mais la forme de la piscine, la fréquence d’utilisation, le budget à consacrer au système de couverture et la praticité recherchée entrent aussi en considération pour se décider entre un volet de piscine et une bâche de piscine. Avez-vous fait votre choix ?