Comment chauffer une piscine hors-sol ?

Comment chauffer une piscine hors-sol

Chaque année, les piscines hors-sol font le bonheur de nombreux particuliers, désireux de profiter des joies de la baignade dans leur jardin. Sous le soleil ou sous un ciel étoilé, pour jouer, pour se délasser ou pour se rafraîchir… Tout le monde apprécie de pouvoir se baigner quand bon lui semble. 

Cependant, quand les beaux jours raccourcissent et que les températures baissent, il est plus rare d’avoir envie de faire trempette dans une eau refroidie. Voilà l’une des principales raisons pour laquelle de nombreux foyers désirent chauffer l’eau de leur bassin. 

Mais il y en a d’autres ! Une piscine qui vient d’être remplie et dans laquelle on veut plonger au plus vite, une envie de confort, le souhait de se baigner quelle que soit la saison… 

Entre simplicité et technicité, découvrez les différentes méthodes pour chauffer une piscine hors-sol

La bâche à bulles

chauffer piscine hors sol

Parmi tous les moyens de chauffage existants, la bâche à bulles est sans conteste la plus abordable en termes de budget et la plus facile à installer

Le principe est simple. Il suffit de la poser sur l’eau afin qu’elle recouvre toute la surface

Constituée d’une multitude de petites bulles d’air, elle crée un léger effet de serre qui permet de gagner quelques degrés supplémentaires, tout en réduisant l’évaporation.  

Bien sûr, cette bâche solaire ne peut être utilisée qu’en dehors des moments de baignade ! Et vous n’obtiendrez pas une chaleur exceptionnelle. Mais quelques degrés supplémentaires sont souvent suffisants pour se sentir déjà mieux dans sa piscine hors sol

La pompe à chaleur

pompe à chaleur piscine hors sol

Vous cherchez une méthode à la fois économique et performante pour chauffer l’eau de votre piscine ? En utilisant une énergie 100% naturelle et complètement gratuite, la pompe à chaleur est ce dont vous avez besoin. 

Son fonctionnement est simple. L’air chaud ambiant contient des calories qui sont d’abord captées par la pompe, puis transformées en énergie qui chauffe l’eau du bassin.

Facile à transporter et à installer, la pompe à chaleur est compatible avec tous les types de piscine hors-sol. 

Bien sûr, la pompe doit être suffisamment puissante afin de chauffer rapidement et durablement la piscine sur la journée. Il faut donc la choisir en fonction du volume de votre piscine, mais aussi du climat sous lequel vous vivez. 

Son action peut être complétée avec une bâche à bulles qui permet de conserver une certaine chaleur la nuit. 

Les panneaux solaires

Loin des panneaux photovoltaïques coûteux et dont l’installation nécessite l’intervention d’un professionnel, le chauffage solaire est une méthode qui a fait ses preuves pour un prix très raisonnable. 

L’eau de la piscine est injectée dans un circuit de tubes noirs de polypropylène chauffés par les rayons solaires. En parcourant ces tubes, l’eau se réchauffe avant d’être rejetée dans la piscine. 

Il est possible d’utiliser plusieurs tapis solaires si le volume de la piscine est important. 

Bien sûr, pour un résultat optimal, mieux vaut habiter dans une région très ensoleillée et posséder un extérieur suffisamment grand pour accueillir cet équipement. 

L’échangeur thermique

Votre maison est chauffée avec une chaudière au fioul ou au gaz, une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou un dispositif géothermique ? Comment utiliser cet équipement de chauffage pour chauffer aussi l’eau de votre piscine ? Tout simplement grâce à un échangeur thermique ! 

L’échangeur thermique permet de transférer la chaleur du circuit de la maison à celui de la piscine, sans que l’eau du bassin n’intègre le circuit interne. L’échangeur peut être tubulaire ou constitué de plaques. 

Il est recommandé pour les piscines hors-sol se trouvant à proximité de la maison. En effet, il est préconisé de minimiser les pertes de chaleur en réduisant le plus possible la longueur du circuit. 

Le réchauffeur électrique

chauffer piscine hors sol réchauffeur
@IDpiscine

Équipé d’une résistance, le réchauffeur électrique est le moyen le plus rapide pour chauffer l’eau d’un bassin. 

Bien calibré en fonction du volume de la piscine, il se place entre la pompe et les buses de refoulement, directement dans le système de filtration. 

Cependant, il faut savoir que, bien qu’il soit facile à installer et rapidement efficace, il est très énergivore ! De plus, il n’est compatible qu’avec certains modèles de piscines hors-sol. 

Pour baisser la facture, pensez à le compléter avec un autre système de chauffage, comme des panneaux solaires par exemple. 

Il existe de nombreuses méthodes pour chauffer l’eau d’une piscine hors-sol. Tout dépend du budget que vous souhaitez investir, de la place que vous avez et, bien entendu, de l’usage que vous faites de votre piscine ! 

Prenez le temps d’y penser pour ne rien laisser au hasard et faire le bon choix ! 

Article précédentUne verrière pour donner à votre maison un aspect moderne
Article suivantTout savoir sur l’orchidée sauvage et comment la cultiver ?