Comment choisir le bon moteur pour votre portail coulissant ?

moteur portail coulissant

Motoriser votre portail vous permet de bénéficier d’un gain de confort considérable. En l’occurrence, grâce à cela, vous bénéficiez d’un système pratique et automatisé pour entrer et sortir de votre maison. Par ailleurs, le portail ne s’ouvre qu’à l’aide d’une commande à distance dont vous êtes le seul possesseur. La sécurité de votre habitation est ainsi assurée. Sélectionner une motorisation pour votre portail peut toutefois devenir un véritable problème. En effet, il existe sur le marché une large gamme de dispositifs qui diffèrent selon les options, la puissance et les marques. Il est alors difficile d’opter pour un appareil en particulier. Néanmoins, il existe des astuces afin de choisir le bon moteur pour votre portail coulissant.

Quels facteurs devez-vous prendre en compte lors du choix d’un moteur pour votre portail coulissant ?

Pour ne pas vous tromper dans le choix de moteur pour votre portail coulissant, vous devez prendre en compte quatre critères :

  • L’alimentation : vous devez anticiper la manière dont vous allez relier votre motorisation au courant électrique. Nous vous conseillons également de considérer la possibilité d’ouvrir le portail manuellement.
  • Le poids et les dimensions du portail : ces éléments influent sur la puissance que le moteur doit avoir.
  • Le mode de fixation du moteur : celui-ci doit pouvoir être fixé au sol pour un portail coulissant.
  • La crémaillère : assurez-vous qu’elle est vendue avec le kit de motorisation. Cela vous évitera de l’acheter séparément.

À l’aide de ces critères, vous pourrez choisir le bon moteur pour portail coulissant parmi les nombreuses offres sur le marché. Vous pourrez également poser des questions pertinentes au vendeur avant de procéder à l’achat.

Quel type de moteur convient le mieux à vos besoins ?

portail coulissant et son moteur

L’usage de portails à moteur est très avantageux. Encore faut-il savoir quel type de motorisation choisir. Voici ce que vous devez connaître à cet effet.

La motorisation à rail au sol

La motorisation à rail au sol est un modèle idéal pour un usage résidentiel. Le rail sert à guider le panneau qui se déplace latéralement à l’aide d’une commande à distance. Grâce à ce type de motorisation, vous gagnez en temps et en confort.

De plus, vous n’êtes plus obligé d’actionner manuellement le mécanisme. Il est possible d’intégrer un système de contrôle d’accès par commande vocale ou par digicode pour bénéficier d’un maximum de sécurité.

La motorisation autoportante

La motorisation autoportante est idéale si vous n’avez pas la possibilité d’installer un rail au sol. À l’origine, ce type de motorisation était réservé à un usage professionnel sur des terrains meubles. Il était aussi destiné à une utilisation dans des endroits dans lesquels des engins de chantier passent fréquemment. Les particuliers ont commencé à employer la motorisation autoportante pour se doter d’un système de sécurité adéquat. En effet, ce moteur de portail est équipé d’un dispositif autobloquant automatique qui aide à limiter des tentatives d’effraction.

La motorisation à roue

La motorisation à roue est destinée aux portails de grande taille et relativement lourds. Ce type de motorisation possède l’avantage d’être rapide et facile à installer. En effet, elle se fixe directement sur le portail, ce qui ne nécessite pas de travaux conséquents. Le système est également discret et peut fonctionner même sur un terrain en pente.

Quelle doit être la puissance du moteur en fonction de la taille et du poids de votre portail ?

Sachez que les portails coulissants possèdent une hauteur qui se situe généralement entre 1,5 m et 1,8 m. Toutefois, ils peuvent aussi atteindre les 2 m [1]. Leur largeur standard est de 3 m, mais ils peuvent mesurer jusqu’à 7,5 m. Quant au poids de ces systèmes, il varie de 300 à 800 kg [2].

La force d’un portail coulissant dépend de la puissance que son moteur déploie. À cet effet, vous avez le choix entre deux valeurs. Il s’agit de 24 ou de 230 V [3]. La première offre plus d’économie d’énergie et émet très peu de chaleur malgré de nombreuses sollicitations. Elle présente également l’avantage de rendre opérationnel l’automatisme du portail en cas de coupure de courant. En effet, elle peut être équipée d’une batterie de réserve. Le moteur de 230 V est plus puissant, mais émet considérablement de chaleur. Ainsi, cette puissance n’est préférable que sous certaines conditions. En l’occurrence, sollicitez-la uniquement si vous avez une maison résidentielle ou familiale et si vous vous servez très peu du portail.

L’idéal pour un portail coulissant est le moteur de 24 V. Cependant, un portail de très grande taille peut nécessiter une puissance conséquente. Par conséquent, vous pouvez utiliser un moteur 230 V pour des cas exceptionnels. Cela s’applique notamment si vous disposez de portails coulissants relativement grands (plus de 1,8 m) et lourds (plus de 700 kg).

Comment fonctionne un moteur pour portail coulissant ?

Un portail coulissant se déplace latéralement vers la droite ou vers la gauche. S’il est équipé d’un système sur rail, il repose sur des galets qui roulent sur ce dernier ancré au sol. En revanche, s’il s’agit d’un portail coulissant autoportant, il est suspendu à l’aide de montures ou d’un bras mobile au niveau de la traverse basse. Le moteur entraîne le portail grâce à une crémaillère fixée dans la partie basse, sur toute la longueur du portail.

Trois éléments forment un portail coulissant :

  • Le moteur : il se trouve généralement au sol ou contre le pilier du portail. Il dispose d’un pignon qui tourne pour entraîner les dents de la crémaillère.
  • La crémaillère : elle se compose d’une tige équipée de crans ou de dents entraînées par le pignon du moteur. En fonction de la disposition de ce dernier, elle peut se fixer en haut ou en bas du portail.
  • La commande : elle contient un interrupteur à trois positions : off, ouverture et fermeture. La majorité des motorisations de portail possèdent une télécommande ou un dispositif de reconnaissance pour automatiser les actions du portail.

Ces dispositifs contribuent au bon fonctionnement du portail.

Combien coûte l’installation d’un nouveau moteur de portail coulissant ?

Un installateur professionnel vous facture généralement la pose d’un moteur de portail autour de 350 euros. Les fabricants et les fournisseurs peuvent également intégrer l’installation du dispositif dans le prix d’achat. Le coût de la main-d’œuvre dans ce cas avoisine les 300 euros.

Sources :

[1] https://www.tschoeppe.fr/conseils/bien-choisir-son-portail/bonnes-dimensions-portail.html

[2] https://www.renovationettravaux.fr/motorisation-portail-coulissant-tarif-pose-conseils#:~:text=Un%20installateur%20professionnel%20facture%20la,revient%20autour%20de%20300%20%E2%82%AC.

[3] https://www.combechaude.com/les-astuces-pour-mieux-choisir-sa-motorisation-portail-coulissant/

https://www.kpark.fr/guides-et-conseils/sinformer/quelle-motorisation-choisir-pour-son-portail-coulissant#:~:text=Le%20poids%20et%20les%20dimensions,motorisation%20supporte%20un%20poids%20maximal.

Article précédentInsert à bois : ces avantages pour votre chauffage
Article suivantComment bien choisir son oreiller ?