10 tendances cuisine pour 2022

10 tendances cuisine pour 2022

2022 arrive à grands pas et avec elle, toute une liste de résolutions que vous êtes décidé(e) à mettre en pratique. 

Parmi vos projets, redonner un coup d’éclat à votre cuisine est votre priorité. Si cette pièce essentielle de votre intérieur était à la mode il y a quelques années, le temps a passé. Vos goûts ont changé et les tendances aussi. 

Aujourd’hui, la cuisine n’est plus seulement l’endroit où l’on prépare de bons petits plats, où on boit son café le matin, où on entasse la vaisselle du soir. Tour à tour atelier culinaire, pause goûter des enfants, bureau ou espace détente, la cuisine est devenue multi-fonction. C’est pourquoi elle se doit d’être fonctionnelle, mais aussi accueillante tout en étant stylée ! 

Pour vous aider à la relooker, suivez le guide et découvrez les 10 tendances cuisine pour 2022 ! 

Place aux matériaux bruts ! 

tendance cuisine

Matériau noble et intemporel, le bois continue d’être dans le top du mobilier de cuisine. 

Marié à des couleurs le mettant en valeur, il accentue l’aspect authentique de vos meubles et apporte un esprit nature dans votre cuisine. 

Bien entendu, il n’y a pas que le bois pour embellir cette pièce de vie ! Utilisés sur de grandes surfaces, comme le plan de travail ou l’ilôt central, ou pour certains accessoires comme l’évier, la pierre, le marbre ou encore le béton ciré donnent du caractère !

Bois et métal pour un style industriel, marbre et meubles bleu foncé pour un effet luxueux… Osez mixer les textures et les couleurs pour créer l’accord parfait ! 

L’émergence de l’OSB dans la décoration

tendance cuisine
@pinterest

Vous ne connaissez peut-être pas ce nom, mais vous avez déjà vu ce matériau. 

OSB signifie Oriented Strand Board. Ce sont des panneaux entièrement composés de copeaux de bois de différentes tailles et orientés dans tous les sens, collés par une résine pour obtenir une plaque homogène. 

L’OSB est très en vogue car il possède des qualités indéniables et très recherchées. Écologique, durable, solide, facile à installer, à vous de choisir comment l’utiliser et ce que vous voulez en faire. 

Qu’il soit peint pour garder un aspect brut, recouvert de papier peint ou encore carrelé, il offre de nombreuses possibilités de décoration pour un coût très abordable !

L’indétrônable verrière

tendance cuisine
@arthurbonnet

La verrière continue de séduire les amoureux de décoration. Elle se décline en PVC, en bois ou en fer forgé.

Idéale pour donner un effet atelier d’artiste, elle permet d’avoir une cuisine semi-ouverte, avec vue sur le salon ou le séjour. Elle apporte également de la luminosité dans une pièce un peu sombre. 

En 2022, les cloisons graphiques intègrent également les pièces principales pour recréer un espace plus intime dans les cuisines ouvertes. 

L’îlot central

tendance cuisine

Trônant dans les cuisines depuis longtemps, l’îlot central se rajeunit grâce à des formes plus design, plus arrondies, et des matériaux plus tendances

Parce qu’il doit être suffisamment grand et très bien conçu, il convient aux cuisines assez larges, qu’elles soient ouvertes ou fermées. 

Si vous souhaitez en installer un en 2022, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. 

Désormais, les îlots se construisent avec des palettes de bois, du marbre, du béton ciré… 

Véritable cœur de la cuisine, on s’y retrouve tout autour pour de vrais moments de partage ! 

La confirmation du métal

tendance cuisine
@lamaisonSaintGobain

Voilà une tendance déjà connue et qui persiste en 2022. 

Comment passer d’une cuisine relativement classique, à une cuisine qui en jette, avec un petit côté luxe ? Tout simplement en intégrant le métal dans la déco et les petits détails qui vont faire toute la différence. 

Poignées, robinets, étagères… Le métal trouve sa place partout, à condition qu’il soit en quantité raisonnable pour conserver une belle harmonie avec l’ensemble des éléments de la cuisine. 

Par petites touches ici et là, il donne un style haut de gamme du plus bel effet ! 

Les éclairages

tendance cuisine

Impossible de se passer de lumière dans une cuisine. Les spots discrets et intégrés dans le plafond cèdent la place aux suspensions

En 2022, celles-ci deviennent plus imposantes, plus voyantes

Suspension en cannage pour une cuisine naturelle, suspension métallique pour un côté plus industriel… Les luminaires se mêlent ainsi au reste de la déco pour renforcer l’ambiance voulue de la cuisine. 

Les couleurs 

tendance cuisine
@architecturaldigest

Laissez entrer les teintes naturelles, les couleurs assez douces, lumineuses et apaisantes. 

Dans la cuisine 2022, le blanc a toujours une place de choix. Associé à un joli gris pour une ambiance nordique, un vert tendre plus bucolique ou un doux beige plus zen, il mettra en valeur vos meubles. 

Dans les nuances de vert, souvent choisi pour son côté frais et naturel, le vert sauge et le vert d’eau sont les plus grandes tendances actuelles et futures. Il renforce l’aspect rustique de vos meubles, sublime les matériaux bruts et se marie parfaitement avec une décoration épurée. 

Bien entendu, les couleurs pop sont aussi présentes dans les nouvelles tendances. Soigneusement disséminées à divers endroits de la cuisine, elles permettent d’apporter de l’éclat à un espace un peu trop fade ! 

Le retour du papier peint

tendance cuisine

Longtemps délaissé dans la cuisine, où l’humidité se mélange parfois aux éclaboussures et autres petits accidents habituels dans une cuisine, le papier peint revient en force en 2022 ! 

Spécialement conçus pour résister au quotidien d’un tel espace de vie, les papiers peints rivalisent de motifs divers et variés pour coller à votre univers

Que vous aimiez les atmosphères ultra modernes, les ambiances exotiques ou les espaces apaisants, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi toutes les gammes de papier peint qui existent ! 

Un mobilier minimaliste

tendance cuisine
@JeDécore

2022 confirme la tendance des meubles au design épuré,  jusque dans les moindres détails ! Les poignées se font discrètes, voire même invisibles car parfaitement dissimulées. 

L’objectif est simple : ajouter une touche de raffinement grâce à une discrétion assumée. 

Cet aspect lisse, uniforme et pourtant très design se remarque particulièrement sur les murs de rangement. Assez hauts, ils inspirent en même temps la simplicité et le chic. 

Des rangements esthétiques

tendance cuisine
@pinterest

Si vous aimez voir et faire voir votre jolie vaisselle, si vous êtes adepte des bocaux en verre ou des jolies boîtes, la tendance 2022 va vous plaire ! 

En effet, les étagères et les tablettes pénètrent dans les cuisines pour ajouter du rangement… décoratif ! 

Voilà un moyen astucieux et élégant pour créer de la place supplémentaire, tout en accentuant le style de votre cuisine. Prêtes à accueillir ce que bon vous semble, les étagères se déclinent dans différents matériaux pour s’harmoniser avec le plan de travail ou le dosseret. 

Il suffit parfois d’ajouter un élément, de changer la couleur d’un mur ou d’aménager une cloison pour qu’une cuisine se transforme. Grâce à ces 10 tendances spéciales cuisine pour 2022, vous saurez comment sublimer cet espace de vie selon vos goûts et vos envies !